top of page

Les risques des extensions de cils

Les extensions de cils sont un luxe avec plusieurs avantages. Non seulement elles permettent de sauver du temps le matin, et le soir sans avoir à se démaquiller, mais elles permettent aussi de mettre la forme du visage et des yeux en valeur, lorsqu'un style approprié est sélectionné par une artiste oculaire.


Un questionnement qui revient souvent, lorsqu'on cherche à se faire poser des extensions de cils pour la première fois, est s'il y a des risques associés à la pose et si oui, quels sont ils. Il y a deux catégories de risques associés à la pose d'extensions de cils. La première étant les risques "normaux" et la seconde, les risques associés avec un travail mal exécuté. La grande majorité des risques tombent dans cette seconde catégorie.


Débutons avec les risques considérés normaux d'une pose de cils :


- Inconfort très léger durant et juste après la pose : on parle ici d'un inconfort très minime, surtout si vos yeux sont très sensibles, mais aucune sensation de brulure, frottement ou inconfort intense ne sont considérés comme normaux lors de la pose ou après).


- Risque de réaction allergique à l'adhésif : la colle utilisée pour la pose d'extensions de cils contient des cyanoacrylates, soit l'adhésif qui permet à vos extensions de tenir sur vos cils naturels (et de résister à l'eau, le vent, les poussières, etc.) Certaines colles en contiennent en plus ou moins grandes quantités, donc le risque de réaction allergique peut varier. Il faut aussi comprendre que notre corps a un "seuil de tolérance" aux allergènes (quels qu'ils soient) et qu'il se peut qu'aucune réaction allergique ne subvienne lors de la première pose et qu'elle survienne lors d'une retouche plusieurs mois plus tard. Ce n'est pas ici que le corps a développé l'allergie subitement, c'est que vous avez toujours été allergique mais que, jusqu'à maintenant, le corps tolérait cet allergène (et c'est ainsi pour tous les allergènes). L'inverse est aussi possible, il vous est possible de ne pas réagir à une autre colle ou encore à la même colle à laquelle vous aviez l'habitude de réagir mais plusieurs années plus tard. La seule façon de le savoir est de faire un test, votre technicienne saura vous guider afin de faire ce test de façon sécuritaire.


- Risque de réaction allergique aux patch (qui sont apposées sur la paupière inférieure afin de couvrir les cils naturels du bas et de protéger votre peau). Cette réaction peut survenir si les patch utilisées contiennent plusieurs gels ou produits conçus pour aider avec les cernes et la peau et que votre peau est plus sensible que la moyenne. Il est simple de remédier à ce problème avec l'utilisation de patch hypo allergènes ou encore de tape médical pour yeux sensibles.


Maintenant, entrons dans la catégorie des risques associés aux extensions de cils qui ne sont pas normaux. Ces risques sont associés à un travail mal exécuté, par une technicienne n'ayant pas les connaissances et compétences nécessaires pour exécuter le travail, de là l'importance du choix d'une artiste pour la qualité de son travail, et non pour un bas prix.


- Irritations (sévères) autour des yeux ou aux yeux : rougeurs, galles, marques dans les yeux, douleurs, sensation de brulure, picotements intenses, etc. À moins d'une condition préalable que vous n'avez pas mentionnée à votre technicienne en extensions de cils (comme par exemple une conjonctivite déjà présente avant la pose de cils - un cas dans lequel votre technicienne n'aurait pas accepté de faire la pose), ces symptômes ne sont pas normaux durant ou suite à une pose d'extensions de cils.


- Cils naturels endommagés, trous dans la ligne de cils, perte de plusieurs cils naturels à la fois tous attachés à une même extension ou plusieurs extensions collées ensembles, colle visible ou inconfortable : ceci est le résultat d'un travail extrêmement mal exécuté, et vous devriez vous référer à une technicienne d'expérience pour retirer la pose et ce, le plus rapidement possible. Elle saura par la suite vous conseiller sur les produits à utiliser (par exemple un sérum pour aider vos cils naturels), et s'il est sécuritaire de refaire une pose immédiatement ou s'il est préférable d'attendre.


- Apparence de yeux lourds ou du regard affaissé : ici, cela est causé par un choix de longueur, de style et de forme non approprié(s) à votre type de visage, votre forme de yeux et votre plan oculaire. Une artiste d'expérience avec des connaissances avancées devrait prendre le temps de déterminer un type de pose et des longueurs qui sauront rehausser votre regard lors de la consultation avant la pose complète.


Ceci couvre la majorité des risques associés à une pose d'extensions de cils. Cependant, prenez note que toute douleur ou inconfort devrait être communiqué à votre technicienne. En cas de doutes, communiquez avec un spécialiste oculaire ou un médecin.


Nous sommes aussi là pour répondre à vos questions, donc n'hésitez pas à nous contacter.

67 vues1 commentaire

1 Comment


Bonjour, je pars en Laponie , les températures peuvent être extrèmes - 15 -20. Y a t-il une contre indication pour des extensions à cause du gel des cils ?,

Like
bottom of page