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La base du branding - on jase marketing!


Bon samedi et bon week-end à tous 💫


J’avais envie de vous jaser marketing aujourd’hui! Branding, plus précisément.


Pour ceux/celles qui suivent mes formations en ligne, vous connaissez un peu mon background en marketing. Pour tous les autres, je vous fais une petite mise en contexte. Donc je suis bachelière en administration de l’Université de Sherbrooke, avec une concentration en marketing! Je suis une passionnée de marketing, mais plus spécifiquement de tout ce qui englobe le côté de stratégies de création et de branding! Je serai aussi de retour sur les bancs d’école, à temps partiel, cet automne au HEC Montréal pour débuter une maîtrise en commerce électronique, tellement excitant!

Bref, ces connaissances me permettent de vous en partager un peu plus sur le sujet et de vous donner mes trucs & conseils pour vous démarquer dans l’industrie. Bien entendu le créneau dans lequel je me spécialise est le domaine de la beauté, mais n’importe quelle PME pourrait utiliser mon contenu et mes conseils et l’adapter parfaitement à son type d’entreprise.

Cet article vient avec mon premier freebies que j’ai envie de vous offrir : un template à utiliser pour créer votre brandbord.


C’est quoi, un brandboard ?


Un brandboard, c’est l’équivalent d’un vision board / tableau d’inspiration mais pour votre marque et votre entreprise! Et si ce n’est pas déjà fait, empressez vous de le faire, c’est tellement essentiel à n’importe quelle entreprise.


En gros, c’est le “coeur” créatif de votre entreprise. C’est ce qui défini principalement son image de marque, et qui dirigera tout le côté branding, visuels, création de contenu, etc.

C’est aussi ce qui servira de guide afin de ne jamais perdre l’essence et la vision de départ, et qui assurera une image de marque forte et cohérente. Bien sur, le branding d’une entreprise peut changer avec le temps. C’est ce qu’on appelle un rebranding mais ce n’est pas quelque chose qui se fait fréquemment, donc un brandboard solide et bien conçu assurera un fil directeur à l’image de marque de votre entreprise.

Quels sont les éléments importants d’un brandboard ?

LOGO

En tête de votre brandboard devrait se retrouver votre logo, l’élément principal représentant votre entreprise.

INSPIRATION

Plusieurs image d’inspiration, style Pinterest, devrait faire partie intégrante de votre brand bord. Des images de décors, de textures, de matériaux, de packaging, etc.

POLICES D’ÉCRITURE

Votre marque devrait toujours utiliser les mêmes 2 à 4 polices d’écritures, pas plus! Vous voulez vous assurer d’avoir au moins 1 police d’écriture plus originale, et une autre sérif ou sans sérif mais plus droite et structurée. N’oubliez pas de vérifier que vous utilisez des polices d’écritures auxquelles vous détenez les droits d’auteur. Plusieurs polices gratuites en ligne ont un usage restreint!

COULEURS

La palette de couleurs de votre marque devrait aussi se retrouver sur votre brandboard. Vous devriez avoir entre 2 et 6 couleurs.

TEXTURES

Optionnel, mais au besoin incluez les textures les plus souvent utilisées dans vos visuels et votre décor.

Gardez ce dernier près de vous surtout lorsque vous êtes en création de contenu, afin de ne pas perdre le fil directeur de votre image de marque! Bien entendu, si vous faites affaire avec un graphiste, il devrait avoir accès à votre brandbord ou encore mieux, en avoir fait un pour vous selon le branding qu’il a créé pour votre entreprise!


FREEBIE - téléchargez GRATUITEMENT en pièce jointe de cet article un template de brandboard que vous pourrez utiliser pour créé le vôtre!



Brand Boad - Flair INSIDER
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Pour plus de détails et d'information, consultez nos formations en ligne


 

Bonne création !

Xo

Alexandra



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