top of page

L'importance de faire sa formation d'extensions de cils classique en premier


La pose d'extensions de cils est un art qui demande patience, minutie, et surtout, beaucoup de pratique. Pratiquées un peu partout à travers le monde, c'est un luxe qui a gagné en popularité dans les 10 dernières années, bien que ça existe depuis plus longtemps encore. En tant que centre de formation accrédité depuis plus de 6 ans, une question qui nous revient sans aucun doute le plus souvent est : pourquoi est-il nécessaire de suivre sa formation d'extensions de cils classique avant sa formation d'extensions de cils hybride et volume ?


Plusieurs étudiantes souhaitent souvent suivre uniquement la formation de cils volume, et il est important pour nous de leur expliquer l'importance de passer par le classique.



Tout d'abord, il est important de savoir que la demande n'est pas uniquement envers les extensions de cils volume. Il est vrai que la demande pour ce type de pose a augmentée dans les dernières années, mais la demande pour les poses plus naturelles est encore très grande.


Une pose d'extensions de cils classique peut donner plusieurs looks, si celle-ci est réalisée par une technicienne expérimentée. Il n'est donc pas perdu d'offrir ce type de pose, vous pourriez même offrir que des poses classiques et avoir une clientèle complète. Comme dans tout apprentissage, il est extrêmement important de maîtriser la base et d'avoir une fondation solide avant d'ajouter un niveau de difficulté. L'apprentissage des extensions de cils ne fait pas exception. Plusieurs éléments doivent être maîtrisés afin d'avoir les compétences nécessaires pour poser des extensions de cils. L'isolation des cils naturels, la compréhension de la colle, la manipulation des pinces, les points d'appuis, et plusieurs autres. Tous ces éléments sont des apprentissages de base couverts lors d'une première formation (la formation classique). En débutant par la pose classique, les étudiantes peuvent se concentrer sur la manipulation d'une extension individuelle afin de bien comprendre le processus et les étapes requises. Ceci permet de mettre l'emphase sur tous ces éléments.


Lors de l'apprentissage de la pose volume, plusieurs autres éléments doivent être appris (une ou plusieurs technique(s) de création d'un bouquet, la gestion de la colle sur un bouquet, le positionnement du bouquet, et plusieurs autres éléments). Il n'est pas réaliste de penser que tout cela peut être couvert à même une première formation qui doit en plus couvrir toutes les bases. Il est important d'aller une étape à la fois, afin que les apprentissages soient assimilés et pratiqués.


De tout enseigner en même temps rend les étudiantes propices à oublier des étapes, négliger l'importance de certains éléments, aller trop vite, offrir du volume sans jamais avoir bien compris la manipulation des extensions, et au final offrir un travail de mauvaise qualité.

Bien qu'il soit plus long de faire 2 formations distinctes, il est fortement recommandé (et requis par les normes de l'APESEQ au Québec) d'enseigner le classique et le volume séparément.

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page