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Alexandra Lavoie

Le booking en ligne, oui ou non?

La nouvelle tendance dans le monde des salons de beauté / salons de coiffure, c’est CLAIREMENT la réservation de rendez-vous en ligne! Si vous avez une entreprise dans le domaine de la beauté, que vous soyez seule de la maison ou encore que vous soyez propriétaire d’un plus grand salon, la question suivante vous a probablement traversé l’esprit :

« devrais-je intégrer une plateforme de réservation de rendez-vous en ligne à mon entreprise? »

Personnellement, je vous répondrais un gros OUI. Et d’un point de vue stratégique et marketing, je vous dirais encore plus oui! Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

1. La politique d’annulation Un problème fréquent dans notre domaine est sans aucun doute les annulations dernière minute ou encore les « no shows », donc les clientes qui ne se présentent pas à leur rendez-vous et vous laisse avec une plage horaire vide et une perte d’opportunité, en plus de diminuer vos revenus hebdomadaires. Et même si vous avez en place une politique d’annulation il arrive trop souvent que les clientes ne retournent pas votre appel et ne reviennent jamais, donc ne paient pas les frais demandés. Le booking en ligne vous permet de prendre un numéro de carte de crédit et de faire accepter à vos clientes votre politique d’annulation. En cas de « no show » , vous pourrez choisir de charger ou non la carte de la cliente pour les frais de la politique stipulée lors de sa réservation.

2. La gestion de temps Vous sauverez TELLEMENT de temps et d’échange de messages avec vos clientes quant à vos disponibilités. Elles pourront réserver la plage horaire qui leur convient et même prendre plusieurs rendez-vous d’avance. Fini les clientes qui insistent pour une heure ou une journée en particulier, elles verront uniquement les disponibilités restantes et devront choisir parmi ces dernières.

3. La commodité pour les clientes Je ne sais pas pour vous, mais moi c’est presque toujours tard le soir dans mon lit avant de dormir ou tôt le matin en me réveillant que je pense à prendre mes rendez-vous au salon de beauté. Bien entendu, les salons sont fermés à ce moment-là de la journée et ensuite j’oublie d’appeler. Lorsque je fini par penser à appeler, les disponibilités sont limitées ou vont à plusieurs semaines plus tard. Dernièrement, j’ai même changé de salon pour un de mes soins car c’était trop compliqué de prendre rendez-vous. J’ai donc été pour un salon où je pouvais prendre rendez-vous en ligne. Je vous confirme que je ne suis pas la seule dans cette situation et vous gagnerez même de nouvelles clientes grâce au booking en ligne, en plus d’accommoder vos clientes actuelles!

4. La publicité Vos publicités sponsorisées seront encore plus accrochantes, car il y aura un véritable

« call to action » (un terme en marketing qui signifie de susciter l’engagement de la cliente à votre publication). Vous pourrez donc intégrer le lien vers votre plateforme de réservation en ligne et inviter les gens à cliquer pour prendre rendez-vous (c’est possible même si vous n’avez pas de site web, selon les différents logiciels).

5. La base de données de clientes Optimisez votre base de données de clientes en ayant tout à la même place : leur nom, numéro de téléphone, courriel, etc. afin d’éviter de collectionner les dossiers en papier ou encore les documents Excel. Selon le logiciel de booking en ligne sélectionné, vous pourrez même ajouter des notes dans leur dossier ou encore envoyer de la promotion automatique par courriel!

Cette liste devrait être assez pour vous convaincre, et elle n’est pas exhaustive! Plusieurs autres points positifs pourraient être soulevés de la réservation de rendez-vous en ligne. Une erreur trop souvent vue dans le domaine des salons de beauté / de coiffure, est le manque d’évolution. Les salons restent souvent pris dans le passé avec de vieilles habitudes et un marketing et des méthodes désuètes. Dans un monde en changement constant si vous voulez vous démarquer de la compétition, vous devez vous ré inventer et vous adapter!

Pour plus de conseils, ou encore pour de l’aide avec la mise en place d’un système de réservation en ligne, contactez-vous au info@flairinsider.ca

Bonne journée xo

Alexandra

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