top of page

Comment fonctionne une formation d'extensions de cils


Les extensions de cils sont un luxe que plusieurs s'offrent, tant pour leur côté pratique que pour rehausser le regard et mettre en valeur les traits du visage. Que ce soit une pose classique, une pose hybride, volume ou encore méga volume, la pose d'extensions de cils est de plus en plus en demande. Certaines préfèrent un aspect plus naturel, comme un effet mascara, et d'autres préfèrent un look plus dramatique et distinct. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Avec la demande sans cesse grandissante pour ce luxe, il manque malheureusement encore de techniciennes expérimentées. Il est donc stratégique de songer à suivre sa formation afin de se faire une place dans le marché, puisque la demande est réellement présente.


L'attrait pour les formations d'extensions de cils se caractérise par plusieurs avantages du métier :


- Possibilité de débuter en gardant son emploi actuel

- Flexibilité d'horaire

- Aucun pré requis académique

- Possibilité de travailler à son compte ou comme salarié(e)

- Possibilité d'augmenter ses revenus

- Faire partie d'une communauté de femmes qui se supportent

- Et plus encore.


Cependant, certaines craintes peuvent subvenir lorsqu'on songe à s'inscrire à une formation de cils et c'est souvent ce qui frêne l'inscription pour plusieurs. Les inquiétudes qui nous reviennent le plus souvent en tant que centre de formation accrédité sont la peur de ne pas aimer ça, de ne pas être à la hauteur, de ne pas arriver à se monter une clientèle, ou encore de ne pas savoir par où commencer pour se lancer après la formation.

Tout d'abord, une académie et une formation de qualité devraient vous guider dans tout ça et répondre à toutes vos questions. Votre formation devrait vous orienter et vous donner des bases afin de vous lancer en affaires (où acheter votre matériel et vos équipements, comment monter une clientèle, quelques bases de marketing comme la création d'un logo et la gestion des médias sociaux, et l'expérience client). Si ce ne sont pas des modules qui seront couverts dans votre formation, songez à chercher pour un autre centre de formation en extensions de cils.


Vous ne devriez surtout pas vous sentir "perdue" à la fin de votre formation, sans savoir quoi faire par la suite. Assurez-vous que vous aurez du support et des suivis, même lorsque votre formation d'extensions de cils sera terminée.


Vous devriez aussi vous assurer que la formation respecte les normes de formation de l'APESEQ, qui requièrent que la formation classique soit suivie d'abord et avant tout, et qu'un minimum de 18h de formation soit donné. Soit 3 heures de formation théorique et 15 heures de formation pratique évaluée.


La portion théorique d'une formation en extensions de cils


Des modules comme la l'hygiène et la sécurité, la prise en charge de la cliente, la stérilisation, la consultation avec la cliente, l'équipement et le poste de travail, l'éthique professionnelle et le protocole du soin devraient tous être couverts. Idéalement, ces modules de formation théorique devraient aussi être évalués (même si ce n'est pas obligatoire) afin de s'assurer de la bonne maîtrise des notions.


La portion pratique d'une formation en extensions de cils


Au niveau de la portion pratique des extensions de cils, assurez-vous que vos pratiques (sur un mannequin et sur une modèle) sont évaluées et que des conseils vous sont donnés entre chaque pratique afin de vous améliorer. Vous devriez avoir plusieurs mannequins à compléter afin de bien maîtriser toutes les étapes de la réalisation d'une pose de cils de qualité, et de 1 à 3 vraies modèles (selon la maîtrise des techniques) à compléter.


Finalement, votre diplôme vous sera remis. Assurez-vous que le centre de formation est bien accrédité par l'APESEQ afin que votre certificat soit reconnu et que vous puissiez contracter une assurance responsabilité professionnelle facilement et que vous puissiez aussi acheter vos produits chez des fournisseurs de produits au Québec.


Pour valider la liste des centres de formation accrédités, rendez-vous dans le répertoire des centres de formation sur le site de l'APESEQ.


L'important, c'est d'abord et avant tout la qualité de la formation que vous suivrez, et non le prix de celle-ci.

105 vues0 commentaire

Comments


bottom of page