top of page

Comment augmenter et diversifier ses revenus ?



À toutes les techniciennes (je préfère dire artistes) en poste d’extensions de cils, si vous saviez comment je comprend votre réalité. Cette réalité que tous les prestataires de services dans le domaine de la beauté vivent souvent; les longues journées de travail avec que très peu de moments de répits. Mais vous saurez aussi comme moi combien c’est gratifiant et toute la fierté que l’on en retire vaut le coup. C’est pour cela qu’on enchaîne avec passion des semaines chargées, une tasse de café à la main et notre cellulaire dans l’autre !


Saviez-vous qu’en offrant uniquement un ou plusieurs services, vous limitiez vos revenus aux heures que vous pouvez, humainement parlant, travailler dans une semaine. En effet, comme vos revenus sont générés directement par votre expertise et votre temps, afin d’augmenter ceux-ci il vous faudra donc augmenter vos disponibilités. Vous savez comme moi qu’une journée ne compte malheureusement que 24 heures (oh combien on en prendrait quelque unes de plus parfois; c’est moi ou ça passe trop vite?!) et que nous atteignons donc un certain « plateau » qu’il nous est difficile de surpasser lorsque nos semaines sont complètes et qu’il ne nous est plus possible d’ajouter des heures.


Alors comment faire afin d’augmenter son chiffre d’affaires et ses profits ? Plusieurs options intéressantes s’offrent à vous. D’abord, grâce à une amélioration de vos connaissances ou encore de votre expérience client globale, il pourrait vous être possible d’augmenter vos prix. Vos clientes paient pour votre expertise, donc lorsque celle-ci se développe et se perfectionne, c’est l’occasion parfaite d’augmenter vos tarifs. De plus, en optimisant l’expérience de vos clients(es) et en rendant cette dernière unique, des prix plus élevés sont facilement justifiables. Ensuite, une autre façon d’augmenter vos revenus est de diversifier vos sources de revenus. En affaires, il est fortement recommandé de toujours avoir plus d’une source de revenus. Effectivement, de compter uniquement sur un seul et unique revenu laisse place à l’incertitude et un facteur de risque plus élevé. Prenons pour exemple la situation actuelle; lorsqu’il ne vous est plus possible d’offrir vos services, vos revenus son nuls. D’autre part, en ayant diverses sources de profit alors il vous serait tout de même possible de générer des profits dans une situation où vos services sont inactifs. Alors, comment diversifier ses revenus tout en préservant une uniformité dans l’ensemble de votre offre de services/produits et dans votre entreprise? Encore une fois, plusieurs options s’offrent à vous. La vente de produits complémentaires est une merveilleuse façon de diversifier les sources de revenus de votre entreprise en plus de bonifier l’expérience client. Des produits de revente tels que des shampoings pour les cils, des pinceaux nettoyants, du maquillage spécialisé, des produits en soie (taies d’oreillers, loup pour les yeux, etc.), des sérums, et autres complémenteront à merveille le service. Pensez à avoir en place une plateforme de vente en ligne afin d’avoir plus d’un créneaux de vente et d’élargir votre clientèle potentielle. Plusieurs outils peu dispendieux peuvent vous aider !


Une autre stratégie intéressante est la vente de marchandise connexe. Mais ici, attention! Pensez plus grand et plus original qu’un simple chandail avec votre logo. Peut-être un slogan unique? Ou encore une collaboration avec un(e) artiste de la région pour une image ou icône tendance? C’est tellement une belle façon d’incorporer la vente de produits à votre modèle d’affaires ainsi que de créer une communauté qui sera fière de porter ces morceaux de vêtement ! Sans oublier l’opportunité de collaborer avec un autre entrepreneur de la région. Voici deux entreprises qui le font à merveille - et il en existe des centaines, un petit tour sur Instagram & Pinterest saura vous inspirer) :

Cafecito (Montréal) Un café cubain tendance, qui diversifie son modèle d’affaires avec des hoodies vraiment superbes sur lesquels on peut lire des slogans uniques qui font toujours un peu référence au café. Plusieurs autres produits complémentaires sont aussi en vente sur place et en ligne.

Whitney Simmons (États-Unis) Une passionnée de l’entraînement, qui a lancé son application mobile d’entraînement (Alive) mais qui vend aussi des vêtements très tendances avec son même slogan « It’s a beauiful day to be Alive » !


Finalement, pensez à incorporer la formation à votre arc. Former de futures artistes dans le domaine de la beauté représente la parfaite occasion de transmettre votre passion et vos connaissances, tout en diversifiant vos sources de revenus et en augmentant votre salaire annuel. Vous ne savez pas par où commencer afin de devenir formatrice ? Surveillez notre plateforme, nous annoncerons un perfectionnement à cet effet sous peu !


Je termine cet article avec une citation que j’adore « Empowered women empower women » Signifiant que nous devons nous supporter entre nous, femmes fortes et entrepreneuses que nous sommes ! Alors n’hésitez pas à nous écrire pour des conseils.


XX

Alexandra Fondatrice

142 vues0 commentaire

Comments


bottom of page