top of page

Travailleur autonome ou salarié en salon de beauté; qu'est-ce qui est mieux ?


Que vous débutiez dans le domaine, ou encore que vous aillez plusieurs années d'expérience dans le vaste monde de la beauté et de l'esthétique, plusieurs choix peuvent s'offrir à vous lorsque vous êtes à la recherche d'un endroit où travailler et offrir vos services. Que ce soit un petit salon, ou encore un grand salon d'envergure, les salons de coiffure et de beauté offrent souvent plusieurs options à leurs employés lors de l'embauche, et n'ayez surtout pas peur de négocier !


Alors, quels sont les avantages d'être travailleur autonome dans un salon de beauté ? Cette option est avantageuse lorsque vous avez une clientèle existante assez stable. En général, en tant que travailleur(e) autonome, deux options s'offrent à vous : soit le paiement d'un loyer mensuel fixe, ou encore un versement par pourcentage des services vendus (par exemple, 25% de tout ce que vous récolterez). Selon la taille de votre clientèle, prenez le temps de calculer ce qui est le plus avantageux pour vous. Avec une grande clientèle, généralement le paiement d'un loyer fixe est beaucoup plus avantageux, il vous permet aussi de planifier vos dépenses à l'avance. À l'inverse, avec une plus petite clientèle, considérez l'option du versement d'un pourcentage sur vos soins offerts, afin de ne pas avoir une somme fixe à donner en début de mois, malgré peu de rendez-vous à l'horaire. Encore une fois, n'hésitez pas à négocier lorsque votre clientèle sera assez garnie et qu'il vous semblera plus stratégique de payer un frais de loyer à tous les mois.


Dans une autre optique, quels sont les avantages d'être salarié(e) en salon de beauté, ou de coiffure ?

Cette façon de fonctionner vous offrira certainement une plus grande stabilité, avec des heures garantie, une facilité à budgéter vos revenus à l'avance, et un salaire fixe et prévisible. Si vous débutez dans le domaine, ou encore que vous n'avez pas une grande clientèle (par exemple, le temps de se monter une nouvelle clientèle suite à un déménagement dans une autre ville) il pourrait être judicieux de penser à rechercher un endroit qui offre l'option d'être salarié(e). De plus, vous sauverez la gestion de votre comptabilité en tant que travailleur(e) autonome, la gestion des rapport de taxes, lorsque vous déclarez plus de 30 000$ par année (au Québec), ainsi que la gestion de l'achat des produits, des équipements, etc. Vos revenus seront certainement moins élevés avec cette option, mais vous économiserez en temps, en énergie, en gestion, etc. C'est une question de priorités et de préférences, dans ce cas.


Peu importe l'option que vous sélectionnerez, n'hésitez jamais à négocier les termes de votre rémunération, et à vous assurez que vous vous retrouvez dans un environnement de travail sain, positif et qui vous offre la possibilité de développer vos connaissances au maximum.




77 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page