top of page

La checklist parfaite pour l’entrepreneuse dans le domaine de la beauté


La réouverture des commerces et le retour au travail t’emballe et t’angoisse en même temps ? Sois rassurée, tu n’es pas seule ! Le changement de routine, l’incertitude et les normes strictes peuvent causer une montagne d’émotions différentes et il peut être facile de ne pas savoir par où commencer !


Alors nous avons décidé de te préparer ta checklist pour l’entrepreneuse aka femme à tout faire que tu es ! Car on va se le dire, être entrepreneuse c’est aussi faire mille et unes tâches connexes hors curriculum dont personne ne pourrait se douter. On vous comprend ! Il y a tellement-de-choses-à-faires ahhhhh !




Voici donc nos essentiels pour survivre au retour au travail, à la frénésie des horaires chargés et notre guide 101 pour ne pas perdre la tête !


1. Fixer ses heures de travail et ne pas y déroger Ce n’est pas toujours évident dans le domaine de la beauté, car on veut plaire à notre clientèle et leur offrir une certaine flexibilité. Mais c’est la clé afin de pouvoir balancer votre vie personnelle, familiale, amoureuse et professionnelle. Établissez donc à l’avance les journées et heures disponibles, et invitez vos clientes à prendre leur rendez-vous à l’avance ! C’est aussi une excellente façon d’augmenter la rétention et la fidélité de votre clientèle en plus de créer un sentiment d'exclusivité.

2. Bloquer à l’avance 30 minutes à 1 heure par jour pour un me time Que ce soit pour méditer, prendre une marche, s’entraîner, écouter un balado, cuisiner ou encore magasiner en ligne (ça compte comme un moment détente ça, non?!), prendre cet instant à tous les jour pour soi-même est primordial au bien-être et à la santé physique et mentale. Bloquer ces plages horaires à l’avance permet de se fixer rendez-vous avec la personne la plus importe; soi.

3. Préparer ses plats et collations à l’avance. Les horaires chargés et les journées frénétiques où l’on enfile cliente après cliente peuvent vite se transformer en journées sans boire d’eau ou manger et carburer sur plusieurs tasses de café (been there, done that). Planifier des collations faciles à manger et saines est la façon la plus efficace de s’assurer de bien manger et d’avoir une énergie stable tout au long de la journée. Quelques entreprises québécoises qui offrent des options de collations santé faciles et rapide à préparer ou encore préparées à l'avance : - PŪREPREP - OatBox - Evive Smoothies


4. Se réserver un petit « plaisir coupable » par semaine Parce qu’il faut célébrer les petites victoires et apprécier les petits plaisirs de la vie ! Ça rend tout tellement plus léger et agréable. Alors de se récompenser avec une visite au spa, une soirée sushi, une bonne bouteille de vin, une routine beauté à la maison, ou encore un moment en plein air, est la parfaite occasion de se rappeler que la vie est remplie de beau et de bon.

5. Se faire des listes professionnelles et personnelles Tellement cliché mais tellement utiles, les fameuses listes ! Séparer ses listes professionnelles des listes de tâches personnelles aidera à faire la coupure entre les deux sphères de la vie et permet ainsi d’être plus productive quand vient le temps de faire l’une ou l’autre de ces listes. Et je dois vous admettre que le feeling de cocher des items d’une liste est oh combien satisfaisant et le sentiment d’accomplissement fait un bien fou !

6. Finalement, être patiente envers soi-même Le genre de truc qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas? Rappelons-nous que nous sommes humaines, imparfaites à notre façon mais tellement fortes, travaillantes, passionnées et déterminées et c’est ce qui compte le plus au fond. Alors accordons-nous un peu de grâce, même si chaque jour n’est pas parfait, la constance est plus importante que la perfection !

Je termine avec une phrase que j’adore (désolée pour l’anglicisme)

« Give yourself space to evolve »


Parce que, comme l’univers, nous sommes en changement constant et c'est normal de se remettre en question et de s'ajuster en cours de route.


XX

Alexandra

119 vues0 commentaire

Comments


bottom of page