La pose d'extensions de cils est un art qui se maîtrise et se perfectionne avec beaucoup de patience, de minutie, et des centaines d'heures de pratique. C'est un travail gratifiant, qui permet de mettre en valeur des regards et aider les femmes à mieux se sentir. Les extensions de cils sont un luxe que plusieurs s'offrent, mais comment savoir si vous maximiser le potentiel de votre art ? Il ne faut surtout pas oublier, que vous gérez aussi une entreprise lorsque vous êtes une artiste en extensions de cils, et toute gestion demande d'être optimisée et peaufinée avec le temps. Nous vous avons donc préparé une liste des 5 erreurs à ne pas commettre en tant qu'artiste en pose d'extensions de cils.
1 - Ne pas avoir une image de marque solide
Lorsqu'on parle de votre image de marque, c'est important de ne pas confondre le tout avec les services que vous offrez. En effet, votre image de marque c'est plutôt tout le reste, qui fait en sorte qu'une cliente est attirée vers votre entreprise.
Votre logo, vos polices d'écriture et couleurs, votre marketing, l'ambiance créée, vos valeurs, votre mission d'entreprise et vos buts font tous partie de votre image de marque. Ce sont tous des éléments clés à la réussite de votre entreprise, qui vous permettront de remplir vos horaires et charger à peu près n'importe quel prix. Avec une image de marque solide, votre cliente idéale sera prête à débourser et sera fidèle, peu importe le prix que vous déciderez de charger.
2 - Ne jamais augmenter vos prix
En parlant de prix, cela nous mène à la deuxième erreur à ne pas commettre dans votre entreprise, qui est de ne jamais augmenter vos prix.
Au fur et à mesure que vous gagnez de l'expérience, que vous investissez dans votre entreprise et votre éducation, que vous rehaussez l'expérience client en salon, ou simplement au fur et à mesure que les années passent, il est tout à fait normal et justifié d'augmenter vos prix.
Le prix que vous chargez à vos débuts ne devrait surtout pas rester votre prix fixe pour les années à venir.
Vous suivez un perfectionnement ? Augmentez vos prix.
Vous investissez dans vos équipements et produits ? Augmentez vos prix.
Une nouvelle année commence ? Augmentez vos prix. Une clientèle fidèle, avec qui vous avez un lien de confiance, sera prête à payer un peu plus cher d'une année à l'autre. C'est tout à fait normal d'avoir des hausses de prix.
Vous cherchez une façon créative de leur annoncer ? Rendez vos clientes excitées par le perfectionnement que vous irez suivre, créer un beau carton à leur remettre à l'avance expliquant la raison de la hausse de prix à venir.
3 - Miser sur l'acquisition de nouvelles clientes, et non la rétention de vos clientes actuelles
C'est toujours excitant d'attirer de nouvelles clientes dans notre entreprise. De plus, selon votre structure de prix, il est possible qu'une pose complète soit un peu plus "rentable" qu'un remplissage. Malgré que, si vos prix sont bien établis, le prix d'un remplissage d'extensions de cils devrait être proportionnel au temps mis par rapport à une pose complète. Vos retouches ne devraient donc pas être le 1/4 ou le 1/3 du prix d'une pose complète.
N'oubliez pas que vos clientes fidèles sont votre principale source de revenus; la "vache laitière" dans votre entreprise. Sans elles, vos revenus fluctueraient d'une nouvelle cliente à une autre. Pensez donc à toujours offrir à vos clientes actuelles une expérience client hors pair, un rendez-vous unique et un travail de haute qualité, afin de les fidéliser.
4 - Ne pas avoir de politiques claires en place
En tant que technicienne en extensions de cils, et gestionnaire de petite entreprise, il est important d'avoir des politiques en place afin d'assurer le bon fonctionnement des choses et le respect de votre temps et de votre travail.
Voici quelques politiques à mettre en place dans votre salon :
- Politique de retard et d'annulations (et les frais associés à ceux-ci)
- Politique de paiement (les modes de paiements acceptés)
- Politique de remplissage (la quantité d'extensions de cils restantes, le nombre de semaines à respecter et l'entretien à respecter)
5 - Toujours tester des nouveaux produits
Nous avons la chance d'avoir un vaste choix de marques et de produits d'extensions de cils disponibles sur le marché, qui n'existaient pas il y a 10 ans. Il peut donc être tentant de vouloir essayer de nouveaux produits à toutes les semaines. Cependant, vos clientes ne sont pas vos cobayes et ne devraient pas subir les impacts de vos multiples essais et erreurs de produits. Elles paient pour un service, qui se doit d'être constant, tant au niveau du résultat que de la tenue. Vous devriez donc éviter de continuellement tester de nouveaux produits, et vous en tenir à votre formule gagnante. De temps en temps, si vous désirez vraiment essayer un nouveau produit, testez le sur une amie ou un membre de la famille à plusieurs reprises avant de l'incorporer à votre routine de soins pour vos clientes.
Vous avez d'autres idées d'erreurs à ne pas commettre en tant d'artiste oculaire ? Partagez les avec nous par courriel ou sur nos médias sociaux.
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